Les plus gros transferts de l’histoire du football

Publié le : 09/03/2018 10:31:32
Catégories : Actu Foot , Transferts

Un transfert au foot c'est quoi ?

Dans le monde du football, on appelle transfert la migration d’un joueur professionnel d’un club à un autre. Ce type de transfert régis par certaines règles et n’est autorisé que pendant un moment bien déterminé. Ce marché des transferts est appelé « mercato ». Les clubs n’hésitent pas à mettre énormément d’argent pour avoir les meilleurs joueurs du monde au sein de leurs équipes.

Ainsi, ils auront plus de chance de gagner des championnats et augmenter en notoriété. Les sommes peuvent atteindre facilement les millions d’euro. Exemple, parmi les plus gros transferts du foot, on compte celui du fameux Neymar Jr du FC Barcelone vers le club français Paris Saint-Germain (PSG). Un transfert foot peut se faire entre deux clubs du même continent (Europe-Europe) ou deux clubs de continents différents (Europe-Amérique Latine).

Le mercato

Le terme mercato désigne le marché du transfert football d’un joueur d’un club à un autre. Durant une période bien défini, un club de football professionnel peut faire le transfert d’un de ses joueurs vers un autre club. Pendant ce même laps de temps, un club a la possibilité de prêter un membre de l’équipe à d’autres clubs professionnels. Il existe deux moments exacts où l’on peut effectuer un transfert football. En dehors de cela, il est interdit de transférer un joueur vers un autre club. Ces dernières années les plus gros transferts du foot ont dépassé la barre des 100 millions d’euro.

La première période pour effectuer un transfert foot se situe pendant l’été, avant le début de la saison. C’est le mercato estival. C’est durant ce moment en général qu’on enregistre les plus gros transferts du foot. Durant cette période, les clubs se préparent pour la saison suivante et veulent au sein de leurs équipes les meilleurs joueurs. Le mercato estival dure à peu près deux mois : entre la fin du mois de juillet au début septembre.

La seconde saison du transfert foot est localisée en hiver, durant la pause de fin d’année. C’est le mercato hivernal. Elle est moins importante et dure tout le mois de janvier.

Transferts foot

Les plus gros transferts du foot

Depuis toujours, les clubs se disputent pour gagner les plus grands championnats tels que la ligue des champions. Ils ne lésinent pas sur les moyens afin de regrouper au sein de leurs équipes les plus grands joueurs de football. Beaucoup d’argent tourne dans le milieu du ballon rond, ce qui génère des transferts foot très importants. Les plus gros clubs du monde sont actuellement sponsorisés par des entités ayant énormément d’argent ; comme par exemple, la Qatar Foundation.

Voici un classement des plus gros transferts du foot :

10 - Luis Suarez (81 millions) :

Le fameux club espagnol FC Barcelone a déboursé près de 81 millions d’euro pour faire un transfert foot l’international uruguayen depuis Liverpool.

9 – Romelu Lukaku (85 millions) :

Son transfert d’Everton à Manchester United a couté la modique somme de 85 millions d’euro. C’est le plus gros transfert du foot entre club anglais.

8 – Neymar (86,2 millions) :

Depuis toujours, le brésilien a fait tourner la tête de plusieurs grands clubs européens. C’est ainsi qu’en 2013 le FC Barcelone l’arrache de son club brésilien Santos. Ce transfert foot s’est fait pour une somme de 86,2 millions d’euro.

7 – Gonzalo Higuain (90 millions) :

Grâce à cette belle somme, Gonzalo Higuain fait partie du plus gros transfert du foot entre club italien. En effet, cet attaquant argentin provient du SSC Napoli pour être transférer à la Juventus de Turin.

6 – Cristiano Ronaldo (94 millions) :

En 2009, Le célèbre portugais et non moins détenteur de 5 ballons d’or à son actif, a rejoint le Real de Madrid. Ce transfert depuis le Manchester United a été le plus gros transfert du foot à l’époque.

5 – Gareth Bale (101 million) :

Durant l’été 2013, cet ailier gallois a été transféré du Tottenham vers le célèbre club espagnol Real de Madrid.

4 – Paul Pogba (120 millions) :

Le milieu de terrain français a rejoint le Manchester United pour la bagatelle de 120 millions d’euro. Il a de nouveau retrouvé ce club qu’il a quitté en 2012.

3 – Ousmane Dembélé (105 millions + 42 millions de bonus) :

Parmi les joueurs les plus chers du monde, il détient la troisième place. C’est le deuxième footballeur français le plus cher. Ce transfert foot s’est effectué depuis le Borussia Dortmund vers le FC Barcelone.

2 – Kylian Mbappe (180 millions) :

C’est le deuxième plus gros transfert du foot. L’AS Monaco le prête au PSG avec une option de rachat obligatoire. A seulement 19 ans, il est devenu le joueur français le plus cher.

1 – Neymar (222 millions) :

C’est sans doute le plus gros transfert du foot de tous les temps. La star brésilienne du foot quitte le FC Barcelone pour le PSG. C’est un transfert foot qui a créé beaucoup de polémique.

Les plus gros transferts foot dans les meilleurs clubs du monde

Dans le domaine du football, les membres de l’équipe jouent avec le ballon sur le terrain mais les administrateurs des clubs jouent avec l’argent pour négocier les meilleurs joueurs du monde. Chaque club fait son maximum pour regrouper les plus grands footballeurs afin de monter en notoriété. C’est ainsi que la majorité des plus grands clubs ont vécu au moins un transfert foot qui a marqué leur histoire.

Le plus gros transfert du Paris Saint-Germain

C’est en 2017, que le PSG connait son plus gros transfert du foot grâce à l’entrée du brésilien Neymar au sein de son équipe. En effet, le club parisien a déboursé près de 222 millions d’euro pour l’acquisition de l’ancien membre du Barça.

Le plus gros transfert du Real de Madrid

Le club de la Capitale espagnole a fait son plus gros transfert du foot en 2009. Pour la somme de 94 millions d’euro, le portugais Cristiano Ronaldo quitte le Manchester United pour rejoindre le Real de Madrid. Il est bon de noter que ce club espagnol est un habitué des gros transferts foot.

Le plus gros transfert du FC Barcelone

Neymar évoluait dans son club brésilien : Santos. Il attirait déjà la convoitise des plus gros clubs européens. C’est en 2013 que le fameux club espagnol FC Barcelone arrache Neymar de son club d’origine et réalise par la même occasion son plus gros transfert du foot pour la somme de 83,5 millions d’euro.

Le plus gros transfert du Bayern de Munich

Le milieu de terrain espagnol, Javi Martinez est le plus gros transfert du foot du club allemand Bayern de Munich. C’est en 2012 que le l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao rejoint l’équipe bavaroise. Ce transfert foot c’est fait à 40 millions d’euro.

Le plus gros transfert de la Juventus de Turin

L’attaquant argentin Gonzalo Higuain a rejoint le club italien, la Juventus de Turin, en juillet 2016. Pour 94,7 million d’euro, c’est aussi le plus gros transfert du foot de l’histoire, entre club italien.

Le plus gros transfert de Chelsea

En introduisant l’ancien butteur de Liverpool, l’espagnol Fernando Torres, Chelsea réalise son plus gros transfert du foot. En effet, ce joueur a couté 58,5 millions d’euro au club anglais.

Le plus gros transfert de Manchester United

Avec le retour de Paul Pogba au sein de la Manchester United, cette dernière réalise sont plus gros transfert du foot avec 120 millions d’euro. A l’époque, le transfert foot de ce milieu de terrain faisait partie des transferts les plus chers de l’histoire.

Le plus gros transfert de Manchester City

En 2015, le milieu de terrain belge Kevin De Bruyne signe un contrat de 6 ans chez Manchester City. Depuis, c’est le plus gros transfert du foot de ce club Citizen. C’est aussi par la même occasion le transfert foot belge le plus cher de l’histoire.

Le plus gros transfert de Arsenal

Les Gunners ont mis le paquet pour le rachat de l’ancien Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette. En effet, ce club anglais a déboursé plus de 50 millions d’euro pour intégrer cet attaquant français au sein des leurs. C’est le record des transferts foot pour Arsenal.

Le plus gros transfert de Liverpool

Pour Liverpool, l’acquisition du néerlandais Virgil van Dijk est sans aucun doute le plus gros transfert du foot de toute son histoire. En 2017, ce joueur a rejoint le club pour plus de 80 millions d’euro. Il devient ainsi le défenseur le plus cher de la planète.

Le plus gros transfert de l'AC Milan

Pour s’assurer les services du portugais Rui Costa, l’AC Milan a déboursé la somme de 42 millions d’euro, en 2001. Grâce à cette somme, cet international portugais a quitté son ancien club La Fiorentina. Jusqu’à ce jour, c’est le transfert foot le plus cher de ce club italien de Silvio Berlusconi.

Le plus gros transfert de l'Olympique Lyonnais

L’Olympique de Lyon a été 7 fois championne de France de football. Ce club a établi un transfert record en 2009 en achetant le joueur Lisandro Lopez au FC Porto. Un transfert foot qui a couté 24 millions d’euro et qui restera dans les l’histoire du football lyonnais.

Le plus gros transfert de l'Olympique de Marseille

Dimitri Payet est un international français. En 2017, il signe un contrat pour intégrer officiellement l’Olympique de Marseille. C’est le plus gros transfert du foot de ce club français. Ce meneur de jeu français a rejoint l’équipe de Rudi Garcia pour la somme de 29 millions d’euro.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)